L'Indonésie en confinementA LA UNE MONDE 

Indonésie: les chefs de gangs sollicités pour le respect des gestes barrières

En Indonésie, la pandémie de coronavirus prend de court les médecins, les cimetières, bientôt saturés à Jakarta, mais aussi les forces de l’ordre qui ont décidé de demander aux chefs de gangs de leur prêter main-forte.

Les gangs en Indonésie sollicités pour faire respecter les mesures barrière

C’est une mesure controversée et ce n’est pas la première. Après avoir forcé des passants ne portant pas de masques à s’allonger quelques instants dans un cercueil, après avoir exigé des Indonésiens ne respectant pas les mesures anti-Covid de creuser les tombes de leurs concitoyens morts de cette maladie, la police indonésienne doit désormais défendre son idée de solliciter l’aide des chefs de gangs pour aider à respecter les gestes barrières.

Cette initiative part d’un constat alarmant, s’est défendu le chef adjoint de la police nationale : les forces de l’ordre ne sont pas assez nombreuses pour s’assurer du bon respect des règles, avant d’ajouter que les gangs bénéficiaient déjà d’une autorité dans la gestion de certains lieux comme des marchés traditionnels ou les parkings. Il a enfin rappelé que d’autres groupes étaient également sollicités comme les clubs de motos.

Des arguments qui ont froissé notamment les commerçants de Jakarta qui aurait préféré que la police les choisisse, on bien fasse appel aux scouts.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment